Conservation, restauration de peintures murales et bois polychromes:

Fresques, mezzo fresco, détrempe, huile, sur supports d'enduit, de pierre, de toile, de bois...
Plafonds à la française, décors de boiseries, sculptures monumentales et mobilier liturgique...
Méthodologie de "restauration timide":
-respectueuse de l'oeuvre, sans résines ni produits écotoxiques
-produits naturels et aucune interprétation
________________________________
Bonjour chers visiteurs! J'ai créé ce blog afin de partager avec vous mon métier-passion.
Le Patrimoine, l'architecture, les objets qui nous entourent font partie de notre Histoire, que ce soit l'histoire de notre beau pays, ou une petite histoire qui a marqué une région, un village, l'un de nos ancêtres, et nous touche des années après...
Je me consacre coeur et âme à la sauvegarde de ce Patrimoine.
Conserver, restaurer, c'est soigner, préserver...
Et aimer, respecter.


dimanche 8 août 2010

Partage.

Durant un stage d'un mois en novembre 2009 dans son atelier, je me suis liée d'amitié avec Hervé Ménoret, ébéniste-restaurateur à Mésanger (44).
Il m'a gentiment proposé de partager son atelier le temps que je resterais en Loire-Atlantique, et j'ai donc profité  de janvier à juin 2010 de son précieux savoir en ébénisterie, et lui du mien en patines et restauration de polychromie.
J'ai donc été "stagiaire" durant 7 mois au lieu d'un!!!


Et j'ai non seulement appris l'ébénisterie, mais surtout la passion de ce métier, qui vient compléter avec bonheur le mien!!!
                                       
                            
J'ai pu apprendre les gestes techniques qui me manquaient en restauration de bois polychrome, notamment sur petit mobilier.
                            
                            
J'ai pu approcher la menuiserie et l'ébénisterie pures avec intérêt!
                            
Je me sens aujourd'hui plus confiante face à un objet endommagé dans sa structure, et je peux ainsi le restaurer dans sa totalité, ce qui est bien plus passionnant que sous-traiter la partie ébénisterie!!! Je suis de même plus encline à consolider le support bois grâce à des petits "trucs" d'atelier, que m'a patiemment appris Hervé Ménoret.

J'ai aussi apprécié ces belles notions de partage et d'échange, de plus en plus rares de nos jours...

Alors je voulais juste dire:
merci Hervé pour ces riches heures passées devant l'établi!



2 commentaires:

  1. Et bien mes félicitations, à cette jeune femme qui a la passion d'un savoir faire !!
    Cela, nous permet d'admirer notre patrimoine, si riche de beauté et d'émotions.
    Et bravo à Hervé, son Maître.Anne D

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Anne! Ravie de transmettre un peu de ma passion!

    RépondreSupprimer